: Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "Après Hitler"
Le documentaire s’inscrit dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945 à l’instauration du rideau de fer en 1949.
A l’occasion du 71e anniversaire de la capitulation allemande, francetv info diffuse en avant-première samedi 7 et dimanche 8 mai, Après Hitler, un documentaire réalisé par David Korn-Brzoza avec l'historien Olivier Wieviorka et la voix de Vincent Lindon. Ce film entièrement basé sur des images d'archives remasterisées et recolorisées, dont de nombreuses sont inédites, se déroule en mai 1945 et nous plonge au cœur de l’Europe de l’après-guerre.
Si les peuples fêtent la victoire, la défaite de l’Allemagne n’ouvre pas sur des lendemains qui chantent. L’Europe est dévastée, la pénurie règne, et les populations, meurtries, ont soif de vengeance.
Une des plus grandes migrations
De nombreux sujets d'actualité font échos dans le film : Terrorisme, racisme, migrants. Plus de 40 millions de personnes, déplacées par le conflit, errent sur les routes. Face à l’une des plus grandes migrations de tous les temps, les Alliés s’organisent.
Si à l’Ouest les peuples voient leur vie quotidienne se rétablir progressivement sur des bases démocratiques nouvelles, à l’Est, ils craignent qu’un totalitarisme ne chasse l’autre. De Belgrade à Bucarest, de Prague à Budapest, les communistes s’emparent du pouvoir souvent par le sang. L’Europe de l’après-guerre ne connaîtra pas immédiatement la prospérité et la tolérance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.